Chez Etéicos, nous revendiquons
une approche artisanale des études.

Nous nous investissons personnellement sur toutes les étapes d’une étude.

Nous allons au plus près du terrain & des enquêtés : nous les écoutons, les observons, les filmons, les faisons agir, se projeter et créer.

Nous élaborons une approche sur-mesure pour chaque étude.

Nous co-construisons avec nos enquêtés et avec nos clients des solutions adaptées et réalistes.

Nous disposons de toute une palette d’ingrédients méthodologiques que nous assortissons sur nos études :

Entretien semi-directif
Nous réalisons des entretiens individuels ou collectifs, en face-à-face, par téléphone ou internet et utilisons une série de techniques (histoire de vie centrée, méthode des itinéraires, dessins...) pour libérer la parole de notre interlocuteur.
Réunion de groupe
Nous animons toutes sortes de réunions (ou focus groups) en salle ou en ligne : groupes de travail, groupes projectifs, groupes créatifs pour faire émerger des paroles et imaginaires collectifs.
Blog d’auto-reportage
Nous proposons à nos enquêtés d’écrire, dessiner, photographier ou filmer leurs pratiques, impressions et attentes concernant le sujet de notre étude.
Observation de pratiques
Ethnologues, nous mettons les observations sous toutes leurs formes au cœur de notre pratique : observation in situ participante ou non, suivi de pratiques commentées, reconstitution de pratiques.
Film ethnographique et photographie
Nous réalisons des photographies ou des films basés sur nos terrains d’études, qui peuvent servir d’illustration, de support de restitution et d’outil de communication pour nos clients.
Recherche documentaire
Quand le sujet le requiert, nous réalisons des états de l’art, des synthèses bibliographiques et des benchmark à travers des articles, des ouvrages scientifiques, des blogs, des réseaux sociaux…